Bleu turquoise


Bonus


Dofus turquoiseSon bonus passe à 10% de chance de critique. Son ancien bonus avait un impact trop déterminant dans l'obtention de probabilités élevées d'occasionner des critiques.



À chaque fois que son porteur déclenche un critique en combat, il gagne 1% de dommages finaux pour 3 tours. Ce bonus est cumulable 10 fois. Ce bonus permet de valoriser les personnages qui disposent de probabilités de critiques élevées.



C'est le succès Bleu Turquoise qui débloque la quête du Dofus Turquoise, il nécessite les quêtes suivantes :





Le niveau conseillé pour ces quêtes est de 180.







Pré-requis


Les pré-requis sont la liste des quêtes obligatoires à faire avant de pouvoir lancer les quêtes du Dofus Turquoise.



1-) Série de quêtes principales d'Astrub (voir les quêtes d'astrub) :




  • Arrivée Discrète,

  • L'avis d'Archie m'aide,

  • Quête de classe (une spécifique à chaque classe),

  • Quête de dévotion (une version par classe),

  • Rumeurs astrubiennes,

  • Le Dofus et le Pandawa (mini quête de transition optionnelle),

  • L'arche de Nowa, 

  • A la recherche des Enus disparus,

  • Visite médicale (mini quête de transition optionnelle).



Récompenses particulières données au cours de la série :


 




  • Déblocage du TP vers le temple de classe depuis Astrub.

  • Faux Dofus : le Dofawa,

  • Attitude S'agenouiller.





Un succès : Un disciple modèle : nécessite de terminer les quêtes non optionnelles de la série des quêtes principales d'Astrub.



 



2-) Série de quêtes de Ronald le Sage :  voir les quêtes


 




  • Première quête selon classe du joueur : quête des coutumes de Pandala : Mystère à Pandala [Pandawa], Pandala : sa déesse ... [autre classe].

  • Pandala : son auberge ... (mini quête de transition optionnelle).

  • Pandala : ses villages ...

  • Pandala : son air pur ...

  • Légende lenalde

  • Voir le Dark Vlad et ne pas mourir

  • La Magicienne des marécages



Ronald le sage Lenald se trouve en [27,-47].


 


Récompense au cours de la quête : Titre de Chercheur de Dofus



Succès : Mais où sont les Dofus ? : nécessite de terminer les quêtes non optionnelles de la série de quêtes de Ronald le Sage Lenald.





 






Plongeon et dragon


Voici la toute première quête à faire pour obtenir ce Dofus Turquoise en version mise à jour 2.30.



La quête se lance auprès de Mériana la sorcière en [-6,-3] dans les marécages.



Dofus quête dofus turquoise



Il est très utile d'avoir l'alliance qui possède ce prisme. La quête vous demandera de vaincre le Dragon Cochon dans son antre, à la salle de sortie du donjon il faudra cliquer à côté de son trône sur le pic cassé à gauche pour obtenir un objet de quête.



Dofus quête dofus turquoise



Ensuite, tuer le Chêne Mou dans son donjon.



A la salle de sortie et avant de sortir du donjon, cliquez sur l'antre, en haut à gauche. 



dofus quête



Attaquer l'arbre du bosquet. Attention, regardez bien ses envoûtements, il peut renvoyer des sorts ! Il faudra à l'issue du combat droper la transformation, sinon il faudra refaire le combat.



Dofus quête dofus turquoise



Vous devrez droper la transformation en Abraknyde qui a un taux de base de 30%. Refaites le combat autant de fois que nécessaire.



Ensuite, cliquez sur le bassin.



Dofus quête dofus turquoise



La suite c'est uniquement quand vous avez fini les deux donjons.



Prenez l'échelle en [-19,-23] sur le Territoire des Brigandins pour parler à Mama Ayuto et dites que vous venez de la part de Mériana.



Dofus quête dofus turquoise



On prend l'échelle au milieu de la map pour descendre. Elle est un peu cachée dans le trou derrière les caisses.



Echelle



Parler à Girle Pylote pour aller au Sanctuaire d'Aguabrial.



Dofus quête dofus turquoise



Vous serez transporté ailleurs, déplacez-vous sur la droite. Utilisez vos clés dans chacune des serrures et entrez.



Dofus quête dofus turquoise



Cliquez sur le bassin et vous serez agressé par la gardienne du sanctuaire.  J'ai trouvé le combat très facile (étant joueur de niveau 200) je lui ai mis un compagnon à son contact pour prendre les coups et j'ai tapé de loin.



Dofus quête dofus turquoise



Une fois le combat gagné, cliquez dessus à nouveau. 



Dofus quête dofus turquoise



Papoter avec Aguabrial et dire :




  • "Répondre que vous êtes envoyé par Mériana."



Aguabrial 2




  • puis "Répondre que vous ne voulez rien abandonner : votre destin est de devenir le gardien du Dofus.".



Aguabrial 3



Parlez à Ereziah Melkewel sur la map.



Ereziah



Retournez-voir Mériana la sorcière [-6,-3] dans les marécages. La quête se termine.



Meriana







Extinction des feux


Mériana la sorcière [-6,-3] dans les marécages vous envoie vers Mage Ax en [5,-20] à l'atelier des alchimistes d'Astrub.



Meriana 1



Mage ax 3



Rendez-vous désormais à l'entrée de la Dimension Ombre en [6,13] pour parler avec Geo Trouvetrou.



Geo trouvetrou



Cliquez sur l'une des tombes en [-1,-10] dans les Champs du Repos (sous Astrub). Snuffles apparaitra en tant que fantôme, parlez-lui. 



Dofus quête dofus turquoise



Snufllers



Cliquez sur une autre tombe en [-3,-12]. Attentions un Feu Courroucé et une Gargrouille Zélée vous attaquent.



Dofus quête dofus turquoise



Feu courrouce



Gargrouille zelee



Allez devant (et non dedans) le Temple Sram en [-4,0] pour parler au Garde d'Amakna.



Garde d amakna



A l'intérieur du Temple Sram, cliquez sur la lumière à gauche du livre (à l'étage le plus en bas) et un combat se lancera contre Obscurantus Solitaire.



Dofus quête dofus turquoise



Dofus quête dofus turquoise



On va donner la peau obtenue en objet de quête à Mage Ax en [5,-20] à l'atelier des alchimistes d'Astrub.



Mage ax 4



On rend désormais visite à Surivitna le Shaman dans sa maison de Pandala en [24,-35].



Surivitna 1



On va voir Drachir Garfield à l'atelier des tailleurs de Frigost en [-76,-40].



Drachir garfield



On retourne ensuite voir Mage Ax en [5,-20].



Mage ax 5



De nouveau Mériana la sorcière [-6,-3] dans les marécages.



Meriana 2



De nouveau au village des Brigandins en [-19,-23] pour dire à Mama Ayuto que vous venez pour Mériana.



Mama ayuto



On va voir Girle Pylote en bas de l'échelle du milieu qui fait qu'un monstre nous attaque, une Ombre Vengeresse. Vous pouvez venir à plusieurs, un Crâ ou un Enutrof seront bien utiles pour le rendre visible.



Girl pylote



Dofus quête dofus turquoise



Ensuite on lui reparle. 



Girl pylote 2



Montez l'escalier.



Vous avez deux parchemins en objets de quêtes dans votre inventaire, double cliquez dessus pour les utiliser.



Parchemin de meriana



Parchemin de mama ayuto



Cliquez sur l'anneau en forme de zaap. Vous serez téléporté dans une zone spéciale.



Dofus quête dofus turquoise



Et parlez à l'Esprit de Bolgrot. Attention un combat très spécial se lancera.



Bolgrot



Pour ce combat :




  • Vous ne serez qu'une simple Ombre de 40 points de vitalité 

  • Bolgrot n'a aucun PM, il ne fait rien du combat, mais il est invulnérable

  • Au début des 6 premiers tours, apparaissent des glyphes violets pour signaler l'apparition de feux. Ces feux ne feront rien si vous ne faites rien.

  • Un feu qui termine son tour ou vous-même sur l'une des cases violettes empêchera l'apparition du-dit feu au prochain tour,

  • Il y aura en tout 6 vagues soit 36 feux. Pour finir le combat, il faudra tous les tuer avant de mourir soit avant d'avoir perdu vos 40 points de vie.

  • Pour tuer les feux, il faudra bondir dessus, vous aurez deux sorts de Bond pour cela : Bond Astral et Double Bond,

  • A partir du tour 7, vous perdez 1 point de vie à chaque tour,



Maintenant le plus compliqué. Nous avons dit qu'il fallait bondir sur les feux pour les tuer. Mais les bond ne servent pas qu'à ça, en effet vous avez 0 PM il faudra donc les utiliser pour vous rapprocher des feux aussi :




  • Utiliser un sort de Bond quelqu'il soit va attirer tous les feux d'une case vers vous,

  • Si votre case d'arrivée et celle où un feu devait être attiré, le combat est perdu,

  • Utiliser un sort de Bond sans cibler un feu vous fera perdre un point de vie,

  • Utiliser un sort de Bond sur un feu le tuera et n'entrainera aucune perte de point de vie,

  • Lorsque vous atterissez sur un feu, les feux en zone de Hache autour de lui seront repoussés d'une case. Attention, si les feux sont repoussés contre un obstacle (autre feu ou mur, ou bolgrot), le combat est perdu,



Il reste un sort dont nous n'avons pas parler, il s'agit du sort Immobilisme, celui-ci se lance uniquement en diagonale d'un PO et permet d'attirer tous les ennemis d'une case vers l'endroit ciblé. Cependant, il vous fera perdre 5 points de vie, à n'utiliser qu'en cas de nécessité. Par exemple pour déplacer des feux qui feraient des dommages de poussées alors que vous voulez bondir sur l'un d'eux !



Ce combat est stratégique, vous devrez anticiper les déplacements des feux et utiliser intelligemment vos sorts pour tuer un maximum de feux en un minimum de temps.



Détails des sorts :




  • Bond Astral : Ce sort coûte 1 PA, et vous permet de bondir d'une case. Peut être utilisé autant de fois que vous avez de PA par tour. Bondir sur feu le tuera. Bondir sans toucher de feu vous fera perdre un point de vie à chaque fois.



Bond astral




  • Double Bond : Ce sort coûte 2 PA, il vous permet de bondir de 1 à 2 cases. Peut être utilisé maximum deux fois par tour. Il ne nécessite pas de ligne de vue. Bondir sur feu le tuera. Bondir sans toucher de feu vous fera perdre un point de vie à chaque fois.



Double bond




  • Immobilisme : Ce sort coûte 1 PA, il vous permet d'attirer d'une case tous les feux vers la case ciblée. Peut être utilisé autant de fois que vous avez de PA par tour. Il ne nécessite pas de ligne de vue. Il se lance en diagonale à 1 PO maximum. Il vous fera perdre 5 points de vie à chaque utilisation.



Immobilisme



Dofus quête dofus turquoise



Une fois le combat fini on retourne voir Mériana la sorcière en [-6,-3] dans les marécages. La quête se termine.



Meriana 3



 







On dirait le Sud


Parlez à Mériana en [-6,-3].



Meriana 4



Elle vous envoie à la Taverne du Feubuk en [-27,-56] à Bonta pour parler à Riome.



Riome



Achetez à 2 K une Bière du Feubuk au tavernier pour Riome. Vous serez attaqué par deux Ombres Vengeresses.



Riome 2



Ombre vengeresse



On reparle à Riome.



Riome 3



Il désire désormais :




  • 5 Pierres de Topaze (hôtel des ventes des mineurs), 

  • 1 étoffe de Kaniglou (hôtel des ventes des ressources),

  • 15 Os de Sramouraï (hôtel des ventes des ressources),

  • 1 Oreille du Fu Mansot (hôtel des ventes des ressources),

  • 1 Talon d'Achille de l'Abrakleur sombre (hôtel des ventes des ressources).



On rapporte le tout à Riome en [-28,-55] cette fois, et vous serez attaqué par une Ombre Ailée et deux Ombres Vengeresses. 



Riome 4



Ombre vengeresse 2



Ombre ailee



Suivez la pupuce dans Bonta : [-31,-56][-32,-59]. N'oubliez pas de lui parler à chaque fois.



Pupuce



On tombe sur Joris devant le Palais de Bonta en [-35,-61]. Je vous conseille également de reparler à Joris pour vous permettre de débloquer la quête L'Ombre et la Proie, non obligatoire pour le Dofus Turquoise mais elle vous permettre d'obtenir le titre "Allié de Joris".



Joris



On retourne voir Mériana la sorcière en [-6,-3] dans les marécages.



Meriana 5



Equipez la pelle obtenue et allez dans la zone des Porcos en [1,34] et parlez à la disciple de Pytch.



Pelle



Pytch



Allez creuser avec la pelle en [-1,34].



Creuser



On retourne voir Mériana la sorcière en [-6,-3] dans les marécages. La quête se termine.



Meriana 6







La méchante sorcière de l'Est


La quête se lance auprès de Mériana. 



Meriana 7



Cliquez sur le tonneau enfoui sur la map [-54,-76].



Tonneau 2



Il y aura le spectre de Badmorva dans le Berceau d'Alma en [-54,-76] dites-lui que vous venez déterrer le totem de l'est puis répondez que c'est une possibilité mais restez évasif. 



Spectre 1



Spectre 2



Spectre 3



Il vous demande de tuer chaque monstre du Berceau d'Alma 7 fois !



On revient ensuite le voir. 



Spectre 4



On va voir le disciple de Viti en [34,-34] à Pandala.



Disciple de viti



Il vous demande de faire des donjons mais avec un score idole imposé et certaines idoles imposées :




  • Péki Péki > Idole imposée : Nékinéko, score supérieur à 80, (Exemple de composition : Nékinéko et Bihilète).

  • Tynril > Idole imposée : Dynamo majeure, score supérieur à 80, (Exemple de composition : Dynamo majeure et Dagob majeure).

  • Mansot Royal > Idole imposée : Pého majeure, score supérieur à 80, (Exemple de composition : Phéno majeure et Leukide).



Refaire les captures en arène ne valide plus la quête ! (MAJ du 08/09/2015)



On retourne voir le Disciple de Viti en [34,-34].



Disciple de viti 2



Allez déterrer le totem en [12,-16] avec la pelle obtenue précédemment.



Pelle



Rocher



Et on retourne voir Mériana. La quête se termine.



Meriana 8







La bénédiction de Viti


Cette quête se lance depuis La méchante sorcière de l'est. Allez voir le disciple de Viti en [34,-34] à Pandala. 



Disciple de viti



Il vous demande de faire des donjons mais avec un score idole imposé et certaines idoles imposées qui sont précisées dans La méchante sorcière de l'est.



On retourne le voir ensuite.



Disciple de viti 2







Autel du Nord


On retourne voir Mériana la sorcière en [-6,-3] dans les marécages.



Meriana 9



On retourne au village des Brigandins en [-19,-23] et parlez à Chignole.



Chignole



Prenez les escaliers qui descendent et entrez dans la tente rouge.



Echelle



Reparlez à Chignole. 



Chignole 2



On va à l'atelier des bricoleurs de Brâkmar en [-30,35] pour parler à Fidji Merline puis Nobir en [-27,-3]



Fidji



Nobir



Il faudra aller lui trouver et ramener les automates qui sont en [-25,-6], [-22,-4], [-24,-1], [-26,1]. Des aller-retours sont nécessaires entre chaque automate.



Automate



Une fois les 4 automates apportés, finissez la discussion.



Nobir 2



On retourne voir Fidji Merline en [-30,35].



Fidji 2



On retourne voir Chignole au village des Brigandins. Un combat se lancera contre un Robot Expérimental. Vous serez aidé par un Automate Brigandin.



Chignole 3



Stats automate



Stats robot experimental



On reparle à Chignole dans le village des Brigandins, puis à Mama Ayuto. 



Chignole 4



Mama ayuto 1



Direction les Larmes d'Ouronigride en [-69,-88] pour parler au Disciple de Thomahon.  



Disciple de tomahon



Il vous demande de faire des donjons mais avec un score idole imposé et certaines idoles imposées :




  • Ben le Ripate > Idole imposée : Muta, score supérieur à 100, (Exemple de composition : Muta, Leukide, Kyoub mineure). 

  • Kimbo > Idole imposée : Hoskar, score supérieur à 110, (Exemple de composition : Hoskar, Nékinéko, Horize magistrale).

  • Obsidiantre > Idole imposée : Ougah, score supérieur à 110,

  • Sphincter Cell > Idole imposée : Butor majeure, score supérieur à 90 (Exemple de composition : Butor majeure et Nékinéko).



Refaire les captures en arène ne valide plus la quête ! (MAJ du 08/09/2015)



On retourne dans les Larmes d'Ouronigride en [-69,-88] pour parler au Disciple de Thomahon.



Disciple de tomahon 2



On équipe de nouveau la pelle et on creuse sur le squelette en [-18,-62]



Pelle



Squelette 1



Et on retourne voir Mériana, la quête se termine.



 







La bénédiction de Thomahon


Cette quête se lance avec Autel du Nord. 



Direction les Larmes d'Ouronigride en [-69,-88] pour parler au Disciple de Thomahon.  



Disciple



Il vous demande de faire des donjons mais avec un score idole imposé et certaines idoles imposées qui sont dans la quête Autel du Nord.



On retourne le voir ensuite. 



Disciple de tomahon 2







Il était une foi dans l'Ouest


On va voir Mériana.



Meriana 10



On va voir le Disciple de Foluk en [-57,12] sur Otomai.



Disciple de foluk



Là il faudra désormais faire la quête un peu plus basse La bénédiction de Foluk. 



Il vous demande de faire des donjons mais avec un score idole imposé et certaines idoles imposées :




  • Phossile / Galerie du Phossile (150) – Idole imposée : Domo – Score supérieur à 110 (Exemple de composition : Domo, Leukide, Nékinéko, Yoche).

  • Kanigroula / Grotte de Kanigroula (160) – Idole imposée : Pénitent – Score supérieur à 110 (Exemple de composition : Pénitent, Nékinéko, Pého majeure).

  • Korriandre / Antre du Korriandre (180) – Idole imposée : Ultram – Score supérieur à 130 (Exemple de composition : Ultram, Nékinéko, Proxima, Bihilète).



Refaire les captures en arène na valide plus la quête ! (MAJ du 08/09/2015)



On retourne voir Disciple de Foluk en [-57,12].



Disciple de foluk 2



On va en Incarnam en [-1,-1] voir Pêcheur Gobelin.



Pecheur gobelin



On retourne de nouveau vers Disciple de Foluk en [-57,12].



Disciple de foluk 3



Il faudra désormais allez voir Terre d'Amakna en [-32,-12], mais attention vous devrez le vaincre et il est très fort. Prévoyez du renfort, y compris pour les THL. 



Terre d amakna



Stats terre d amakna



Et son invocation.



Craqueleur en colere stats



On va voir Mériana pour terminer la quête.



Meriana 11







La bénédiction de Foluk


Cette quête se lance avec Il était une foi dans l'ouest. 



On va voir le Disciple de Foluk en [-57,12] sur Otomai.



Disciple de foluk



Il vous demande de faire des donjons mais avec un score idole imposé et certaines idoles imposées qui sont dans la quête : Il était une foi dans l'ouest :




  • Phossile / Galerie du Phossile (150) – Idole imposée : Domo – Score supérieur à 110 (Exemple de composition : Domo, Leukide, Nékinéko, Yoche).

  • Kanigroula / Grotte de Kanigroula (160) – Idole imposée : Pénitent – Score supérieur à 110 (Exemple de composition : Pénitent, Nékinéko, Pého majeure).

  • Korriandre / Antre du Korriandre (180) – Idole imposée : Ultram – Score supérieur à 130 (Exemple de composition : Ultram, Nékinéko, Proxima, Bihilète).



 



Refaire les captures en arène na valide plus la quête ! (MAJ du 08/09/2015)



Reparlez à Foluk pour terminer la quête une fois les donjons effectués.



Disciple de foluk 2







Une âme en colère


Cette quête se lance auprès de Mériana quand vous avez finies toutes les autres quêtes et ainsi obtenus les 4 totems. 



Meriana 12



Allez voir Mériana. Elle vous demandera de droper dans la forêt pétrifiée (zone du donjon Korriandre sur Frigost II) 5 Globes Mystiques. Ceux-ci se dropent à 10 % de base sur les monstres de la zone. Il faut donc avoir franchis tous les donjons de Frigost jusqu'à la Tanière Givrefroux, y compris.



Globe mystique



On retourne les apporter à Mériana.



Meriana 13



Il faut alors aller aux positions suivantes pour voir les 5 Globes :  [21,22], [6,28], [11,-5], [11,-28], [-33,-12]. Des combats vous y attendent. Si vous êtes THL, vous ne devriez pas avoir de problèmes. 



Norie stats



Goemus



Kelpe



Verak



Cyanog



Prenez l'échelle en [-19,-23] sur le Territoire des Brigandins pour parler à Mama Ayuto et dites-lui que vous avez besoin d'aide une dernière fois.



Mama ayuto 2



Girle Pylote en dessous vous attend pour vous amener aux Rocher des Sacrifiés.



Girle pylote



Ne prenez pas le même chemin que la dernière fois qui vous amène voir Bolgrot mais cliquez sur les 4 piliers pour perdre les Totems.



Piliers



Maintenant, ouvrez votre inventaire pour utiliser Conque des Regrets dans les objets de quêtes.



Conque



Furye apparaît, il faudra la battre ! Un combat spécial vous attend, il est plutôt difficile (explications en-dessous).



Furye



Une fois le combat terminé, parlez à l'Âme de Furye sur la même carte.



Ame de furye



Allez parler à Mériana dans les marécages.



Meriana 14



Allez maintenant voir Aguabrial pour obtenir votre fameux Dofus Turquoise ! Il faudra parler à Girle Pylote qui vous emmènera le voir sur son île.



Aguabrial



Vous voilà en possession du Dofus Turquoise. Il sera échangeable 4 mois après son obtention.







Le combat contre Furye


Le but du combat est de protéger les Globes car ils invoquent et les invocations vous permettront d'obtenir la victoire. S'ils meurent, ils n'invoqueront donc plus leurs créatures. 




  • Au tour 31, Furye entre en combat : il faudra essayer de la bloquer.

  • Au tour 36 : Le sort "Larme du Destin" vous fera gagner le combat mais vous ne pourrez pas le lancer avant le tour 36 ! Donc survivez jusqu'à ce tour.



Les invocations :




  • Kelpe, se lance tous les 3 tours et doit se lancer dès le départ pour gagner des PA.

  • Goemus, se lance tous les 3 tours et doit se lancer après Kelpe pour retirer des PM en ligne. 

  • Cyanog, se lance tous les 3 tours et permet de taper en ligne. Mettez-en un seul par colonne.

  • Norie, se lance tous les 2 tours, elle explose en zone de 2 cases quand elle est tapée : mettez-la à côté d'un ennemi que vous avez envie de focus.

  • Verak, se lance tous les 2 tours pour bloquer les ennemis.